Dr Vincent Gallo



La pose des bagues

La pose des bagues

En préambule, il faut savoir que la pose des brackets (ou bagues, en langage courant) n’est absolument pas douloureuse. La seule chose désagréable est l’utilisation de produits qui ont mauvais goût… et c’est tout!

Le collage nécessite de suivre un protocole de façon stricte.

1 –  Nettoyage des dents

La première étape consiste à passer une brossette sur les dents afin de nettoyer la surface dentaire. Cela peut parfois nécessiter  un détartrage.

2 – Préparation de l’émail

Afin d’assurer un collage efficace, il faut utiliser un produit qui prépare la surface de l’émail. Ce produit est appliqué 30 secondes sur la dent puis on rince.

3 – Collage des brackets

Après avoir appliqué un nouveau produit appelé adhésif sur la dent, le praticien positionne les brackets sur les dents. Préalablement, l’assistante aura déposé une fine couche de « colle » (appelé composite) sur la surface du bracket.

Il existe un bracket spécifique pour chaque dent et le praticien doit le positionner de façon très précise. De se positionnement dépendra la position définitive de la dent dans les 3 sens de l’espace.

Le collage est donc une étape très importante du traitement et nécessite une concentration et une application  très importante de l’orthodontiste.

4 – Photopolymérisation

Afin de faire durcir la colle, on applique une lumière bleue sur la dent pendant 10 secondes.

5 –  Insertion de l’arc

Une fois les brackets posés, l’arc (ou fil) est placé en bouche et on vient l’insérer dans chaque bracket.

L’arc est alors déformé, du fait que les dents ne soient pas alignées, et il va spontanément reprendre sa forme initiale, qui est la forme d’une arcade parfaite et c’est cela qui va permettre aux dents de se placer correctement.

Ceci peut rendre les dents sensibles, 2 à 3 heures après la pose des bagues. Ceci dure en moyenne 2 à 3 jours, surtout au moment des repas. Il faut donc manger mou les premiers jours et prendre un antalgique si nécessaire.

L’assistante remet ensuite une trousse avec le matériel de brossage et explique aux parents et à l’enfant comment brosser les dents avec l’appareil.

Retrouver les consignes à respecter avec l’appareil ainsi que les solutions à apporter en cas de problème.


Nos coordonnées

40 place de l'hôtel de ville /
76600 Le Havre /
02 35 22 40 95
www.cabinethdv.fr
Mentions légales Prendre rendez-vous en ligneDoctolib