Les traitements

Le but d’un traitement orthodontique, en dehors de tout critère esthétique, est de permettre un vieillissement correct de la dentition.

Un travail d’équipe

L’orthodontie est un réel travail d’équipe entre l’enfant, les parents, l’orthodontiste, ses assistantes, le dentiste traitant, voire l’ORL, l’orthophoniste, le chirurgien maxillo-facial, le médecin traitant ou tout autre spécialiste. La part de travail la plus importante sera demandée au patient par le respect des consignes. Sans sa participation active le traitement sera voué à l’échec. L’équipe soignante et les parents pourront le soutenir tout au long de son traitement pour que celui-ci soit une réussite.

Des traitements à tout âge

Les possibilités thérapeutiques de l’ODF couvrent la période allant des premiers jours de la vie jusqu’à l’âge adulte le plus avancé

Les buts de l'orthodontie

Buts dentaires

Un alignement correct des dents ainsi qu’un bon emboitement entre celles du haut et du bas (occlusion dentaire) permettent de rendre l’hygiène buccale aisée et limite ainsi les caries et les maladies parodontales (qui correspond à l’atteinte du système de soutien des dents (os et gencives)).

Buts squelettiques

L’orthopédie a pour but de corriger la dysharmonie de croissance pouvant exister entre la mâchoire supérieure (maxillaire) et la mâchoire inférieure (mandibule).
Elle ne peut se faire qu’en période de croissance (enfance, adolescence). A l’âge adulte la correction d’un décalage osseux nécessite une chirurgie dite « orthognatique » ou chirurgie maxillo-faciale.

Buts fonctionnels

L’ODF (Orthopédie Dento-Faciale) est en mesure de corriger les troubles fonctionnels de mastication, de déglutition, de phonation, de rééduquer la respiration et d’aider à l’arrêt d’un dysfonctionnement (succion du pouce, tics, manies…).
L’obtention d’une occlusion équilibrée permet également de prévenir la survenue de trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Buts esthétiques

La beauté du sourire est un facteur d’épanouissement et de qualité de vie sociale. L’ODF permet également de rétablir l’harmonie du visage soit seule soit associée à une chirurgie.
Le patient doit comprendre les buts de son traitement et devenir acteur de son traitement et surtout ne pas le subir. Le traitement sera plus efficace et plus facile à supporter.

Les solutions de traitement

Les traitements d'interception

Ils démarrent généralement vers 6-8 ans. Il s’agit de corriger des anomalies de développement des bases osseuses, ou des habitudes néfastes (succion des doigts par exemple) ou des problèmes fonctionnels (respiration, déglutition, phonation) .

Les appareils multi-attaches

Ils démarrent généralement vers 6-8 ans. Il s’agit de corriger des anomalies de développement des bases osseuses, ou des habitudes néfastes (succion des doigts par exemple) ou des problèmes fonctionnels (respiration, déglutition, phonation) .

Les étapes du traitement

Lors du premier rendez-vous, il sera effectué deux radiographies.
A partir de ces radios et de l’examen clinique l’orthodontiste établira son diagnostic et le traitement qui en résulte. Ce premier examen pourra être complété par la réalisation de moulages (à partir d’empreintes numériques) ou de radiographies complémentaires afin d’affiner le diagnostic.

Le diagnostic et le plan du traitement seront expliqués en détail ainsi que les consignes liées à l’appareillage.

Les photographies du visage et des dents de face et de profil seront prises lors de ce rendez-vous. Les documents de demande de prise en charge par l’assurance maladie pourront être remis, si le traitement est pris en charge (moins de 16 ans).

En préambule, il faut savoir que la pose des brackets (ou bagues, en langage courant) n’est absolument pas douloureuse. La seule chose désagréable est l’utilisation de produits qui ont mauvais goût… et c’est tout!

Le collage nécessite de suivre un protocole de façon stricte: –

  • Nettoyage des dents
  • Préparation de l’email
  • Collage des brackets
  • Photopolymérisation
  • Insertion de l’arc

 

Plus de détails ici

La périodicité des rendez-vous varie entre 6 et 8 semaines. Les rendez-vous durent environ 20 minutes. Ils consistent en des changements de ligatures, d’arcs, la pose d’élastiques de traction entre les mâchoires, les explications et recommandations…

La dépose de l’appareil est très rapide et sans douleur. Elle s’accompagne de la pose d’un fil de contention derrière les incisives inférieures. On effectue également des empreintes qui permettent de réaliser un appareil de contention à porter la nuit. Celui-ci permet de maintenir le résultat obtenu le temps que l’os, les muscles et le ligament entourant la dent se reforment dans ce nouvel état d’équilibre et éventuellement le temps que la croissance se termine.

L’étape de contention est une étape cruciale du traitement. Une mauvaise coopération pourrait entrainer une récidive des malpositions dentaires. L’appareil de contention sera donc à porter avec assiduité et selon les recommandations de l’orthodontiste.

La pose de l'appareil en détail

1 - Nettoyage des dents

La première étape consiste à passer une brossette sur les dents afin de nettoyer la surface dentaire. Cela peut parfois nécessiter  un détartrage.

2 - Préparation de l'email

Afin d’assurer un collage efficace, il faut utiliser un produit qui prépare la surface de l’émail. Ce produit est appliqué 30 secondes sur la dent puis on rince.

3- Collage des attaches (ou brackets)

Après avoir appliqué un nouveau produit appelé adhésif sur la dent, le praticien positionne les brackets sur les dents. Préalablement, l’assistante aura déposé une fine couche de « colle » (appelé composite) sur la surface du bracket.

Il existe un bracket spécifique pour chaque dent et le praticien doit le positionner de façon très précise. De ce positionnement dépendra la position définitive de la dent dans les 3 sens de l’espace.

Le collage est donc une étape très importante du traitement et nécessite une concentration et une application  très importante de l’orthodontiste.

4 - Photopolymérisation

Afin de faire durcir la colle, on applique une lumière bleue sur la dent pendant 10 secondes.

5 - Insertion de l'arc

Une fois les brackets posés, l’arc (ou fil) est placé en bouche et on vient l’insérer dans chaque bracket.

L’arc est alors déformé, du fait que les dents ne soient pas alignées, et il va spontanément reprendre sa forme initiale, qui est la forme d’une arcade parfaite et c’est cela qui va permettre aux dents de se placer correctement.

Ceci peut rendre les dents sensibles, 2 à 3 heures après la pose des bagues. Ceci dure en moyenne 2 à 3 jours, surtout au moment des repas. Il faut donc manger mou les premiers jours et prendre un antalgique si nécessaire.

L’assistante remet ensuite une trousse avec le matériel de brossage et explique aux parents et à l’enfant comment brosser les dents avec l’appareil.

Les gouttières transparentes

Les gouttières transparentes sont une technique novatrice d’orthodontie quasi invisible. Avec cette technique les dents sont déplacées progressivement à l’aide de gouttières transparentes et amovibles appelées aligneurs.

Radiographies et diagnostiques

Lors du 1er rendez-vous, des radiographies seront prises afin de valider les traitements possibles.

Empreintes et photos

Lors du 2ème rendez-vous, nous prendrons les empreintes de vos dents, des photos du visage et des dents de face et de profil afin d’envoyer le dossier au fabricant des aligneurs.

Fabrication des aligneurs

Le fabricant procède à la réalisation sur mesure des gouttières dentaires invisibles. Il faut compter entre 4 et 6 semaines de fabrication.

Début du traitement

Lors du 3ème rendez-vous, le praticien posera les éventuels boutons ou attachements (en fonction de votre plan de traitement personnalisé) et vous donnera les aligneurs pour les premières semaines de traitement. Des élastiques entre les mâchoires peuvent être nécessaires et associés aux aligneurs.

Le port des aligneurs

Il est nécessaire de laisser le dispositif en place au moins 22 heures sur 24. Les aligneurs doivent être enlevés pour tous les repas et le brossage des dents.
Il est recommandé de nettoyer soigneusement la gouttière dentaire à chaque fois que le patient l’enlève.

Renouvellement des aligneurs

Toutes les deux semaines, le patient change ses gouttières dentaires d’orthodontie. Il est autonome dans ce processus. Les rendez-vous intermédiaires avec le praticien ont lieu généralement tous les 2 ou 3 mois.

Traitements interceptifs chez l'enfant

6 - 11 ans

lls démarrent généralement vers 6-8 ans. Il s’agit de corriger des anomalies de développement des bases osseuses (mâchoires), des habitudes néfastes (succion des doigts par exemple) ou des problèmes fonctionnels (respiration, déglutition, phonation) .

Dentition

Dents temporaires 

et dents définitives

Durée

Traitement court

6 à 12 mois

Traitement

  • Appareil au palais
  • Bagues collées sur les dents

Traitements chez l'adolescent

12 - 16 ans

Ils représentent la majorité des traitements orthodontiques. Ils s’effectuent lorsque toutes les dents définitives sont en place, généralement vers 12-13 ans, souvent à l’aide de bagues ou attaches collés sur l’ensemble des dents.

Ces traitements permettent d’obtenir un bon engrènement dentaire et souvent de rattraper des décalages osseux entre les deux mâchoires.

Dentition

Dents définitves

Durée

Traitement

2 à 2,5 ans

Traitement

  • Bagues ou attaches collées sur les dents

Traitements chez l'adulte

à partir de 16 ans

De plus en plus d’adultes bénéficient de traitement orthodontique. Il s’agit pour eux d’harmoniser leur sourire et/ou leur visage ce qui contribue de façon non négligeable à leur qualité de vie, notamment en positivant leur image sociale, et en leur redonnant confiance en eux.

Dans d’autres cas la motivation est liée à un problème fonctionnel : troubles de l’articulation des mâchoires (Articulation Temporo Mandibulaire), maladies de gencive (parodontite), usure dentaire….Il peut également s’agir d’une demande du chirurgien dentiste qui a besoin de corriger la position de certaines dents afin de réaliser une restauration prothétique.

Dentition

Dents définitives

Durée

Traitement variable

1 à 2 ans

Traitement

  • Bagues ou attaches collées 
  • Gouttières transparentes