Nos conseils

Vous avez besoin de conseils ou bien vous avez une question sur l’orthodontie ? Trouvez la réponse à votre question dans notre Foire aux Questions ou contactez nous.

Une hygiène dentaire irréprochable

Après les repas, les résidus alimentaires se transforment rapidement (20 minutes) en un enduit blanchâtre appelé plaque dentaire. 1 millimètre cube de plaque dentaire (c’est très petit !) comporte 25 millions de bactéries (presque la moitié de la population française !). Elle est à l’origine des caries et de la gingivite (inflammation de la gencive).

Une alimentation adaptée

La colle utilisée pour fixer les attaches n’est pas une colle très puissante car il faut pouvoir les retirer sans abîmer l’émail des dents. C’est pourquoi il faudra impérativement respecter certaines règles :

  • Ne pas manger de bonbons collants : Chewing-gums, caramels, bonbons mous.
  • Ne pas croquer d’aliments durs : pommes, sandwichs (les couper en morceaux et manger avec les molaires), ne pas croquer les stylos, ne pas se ronger les ongles…
    EN RESUMÉ IL FAUT SUPPRIMER TOUT CE QUI COLLE OU QUI EST TROP DUR !

Les vidéos explicatives

Vidéos de la Fédération Française d’orthodontie

Traitement orthodontiques: Les règles du succès

Orthodontie : Idées reçues, idées revues

Conseils pratiques pour une bonne hygiène bucco-dentaire avec un appareil

Comment activer mon disjoncteur?

Tout savoir sur les élastiques et l'appareil dentaire

Gouttières d'orthodontie: Conseils, entretien

A quoi servent les contentions?

Alimentation et appareil dentaire: que faut-il faire?

Les bagues en métal vs les bagues en céramique

Des questions?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Contactez-nous!

Est-ce que ça fait mal un appareil?

Les palais des jeunes enfants ne font absolument pas mal. Cela gêne pour parler et avaler la salive les 2 ou 3 premières heures. Cela gêne également pour manger les 2 ou 3 premiers jours. Il faut manger mou.

La pose des bagues n’entraine aucune douleur non plus. Par contre 4 à 5 heures après la pose, des douleurs peuvent apparaitre notamment en mangeant : il faut manger mou les premiers jours et prendre un antalgique avant le repas.

Les gouttières n’entrainent aucune douleur.

Est-ce qu'un appareil gêne pour parler?

Le palais du jeune enfant peut gêner les 2 à 3 premières heures et c’est tout.
Les bagues externes (métalliques ou céramiques) ne gênent pas du tout pour parler.
Les bagues en lingual et les gouttières peuvent gêner éventuellement les premières heures voire les premiers jours mais cela s’estompe rapidement.

L'application Dentapoche, c'est quoi?

Il vous est fortement conseillé d’installer l’application Dentapoche sur votre Smartphone.
Elle vous permettra entre autres, de nous envoyer des messages, de consulter vos RDV, vos échéances de paiement, d’effectuer des règlements, de vous faire des rappels de RDV, de consulter vos photographies et radios, de vous enregistrer lors de votre arrivée au cabinet.

Mon appareil me blesse, que dois-je faire?

Les premiers jours suivant la pose d’un appareil, une blessure de type aphte peut apparaitre au niveau des joues, des lèvres ou de la langue. Il vous est conseillé de mettre la cire de protection qui vous a été donnée dans la pochette lors de la pose. Les blessures vont disparaitre spontanément en 2-3 jours.
Si cela persiste, contactez-nous à l’aide de l’application Dentapoche ou par téléphone.

Un traitement orthodontique est-il définitif?

Il faut suivre scrupuleusement les instructions données par l’orthodontiste concernant la contention (fil derrière les incisives inférieures et gouttière supérieure) le temps que le résultat se stabilise.
Les dents peuvent toutefois rebouger si une dysfonction apparait ou persiste (trouble de déglutition, mimique, bruxisme…). Il faudra rester vigilant et nous recontacter si vous voyez le moindre changement de votre dentition.  

Traitements interceptifs chez l'enfant

6 - 11 ans

lls démarrent généralement vers 6-8 ans. Il s’agit de corriger des anomalies de développement des bases osseuses (mâchoires), des habitudes néfastes (succion des doigts par exemple) ou des problèmes fonctionnels (respiration, déglutition, phonation) .

Dentition

Dents temporaires 

et dents définitives

Durée

Traitement court

6 à 12 mois

Traitement

  • Appareil au palais
  • Bagues collées sur les dents

Traitements chez l'adolescent

12 - 16 ans

Ils représentent la majorité des traitements orthodontiques. Ils s’effectuent lorsque toutes les dents définitives sont en place, généralement vers 12-13 ans, souvent à l’aide de bagues ou attaches collés sur l’ensemble des dents.

Ces traitements permettent d’obtenir un bon engrènement dentaire et souvent de rattraper des décalages osseux entre les deux mâchoires.

Dentition

Dents définitves

Durée

Traitement

2 à 2,5 ans

Traitement

  • Bagues ou attaches collées sur les dents

Traitements chez l'adulte

à partir de 16 ans

De plus en plus d’adultes bénéficient de traitement orthodontique. Il s’agit pour eux d’harmoniser leur sourire et/ou leur visage ce qui contribue de façon non négligeable à leur qualité de vie, notamment en positivant leur image sociale, et en leur redonnant confiance en eux.

Dans d’autres cas la motivation est liée à un problème fonctionnel : troubles de l’articulation des mâchoires (Articulation Temporo Mandibulaire), maladies de gencive (parodontite), usure dentaire….Il peut également s’agir d’une demande du chirurgien dentiste qui a besoin de corriger la position de certaines dents afin de réaliser une restauration prothétique.

Dentition

Dents définitives

Durée

Traitement variable

1 à 2 ans

Traitement

  • Bagues ou attaches collées 
  • Gouttières transparentes